Lettre Ouverte

Lettre rédigée et soumise au réseau pour approbation, par Fabienne Jouvet.

Objet: Demande de rendez-vous.

Mesdames, Messieurs membres du gouvernement, nommés ou élus
Monsieur, le Président, Monsieur le Premier Ministre,

Il nous faudra bien être écouté
Nous sommes les "SansRien", avec ou sans gilets jaunes, rouges, verts.

Nous ne cesserons jamais de RÉSISTER.

Dans un pays ou le libéralisme est "roi" nous n'avons pas droit de "cité" nous ne sommes, que des improductifs, qui en plus "coutent chers"

Pourtant, pendant la campagne, "En marche" (nous aurions du nous méfier..) le Handicap, le grand-âge, devenaient priorité nationale.
Ah oui....vraiment, nous sommes une priorité, votre soucis est comment nous "exclure" de la société... et réduire notre "coût.
Voir la loi "Elan" et son article 18, la baisse des APL qui nous a TOUS impactés, et la suppression de la majoration de vie autonome.

Jamais, aucun des services publics, n’a eu la vocation d’être rentable.
Aucune trace de ce mot dans les textes, mais ceux de SOLIDARITÉ, de PROTECTION, eux ..oui.

Les avancés de 2005 jetées à la poubelle, pourtant obtenues à force de lutte, de mobilisation..
Les moyens de survivance des malades et handicapés (20% au-dessous du seuil de pauvreté).
Et que dire du respect de la dignité, quand une personne reste plus de 4h dans des couches souillées, car il lui faut attendre le retour de son auxiliaire de vie, qui intervient 2h/jour 45mn le matin pour le « lever, laver, manger » 15mn pour la préparation du repas du midi prit à 11h30, et 45mn pour le « manger, laver, coucher » 15mn de préparation, repas du soir à 17h30 ! peut on parler de la vaste fumisterie qu'est l’hospitalisation à domicile ?
Ça vous étonne que pour beaucoup la mort serait une délivrance ?? qui voudrait vivre dans ces conditions-là ? qui ? ...vous ?

Vous nous parlez d'inclusion?? !!! mais votre politique fait de nous, de fait, des EXCLUS !

Parce que la situation l’exige, parce que si nous ne faisons rien, nous allons mourir, parce que nous mourrons déjà, parce que l’espoir même, pour beaucoup n’est plus qu’un mot, vide de sens…qu'il est temps de changer les choses, d’en finir avec le « c’est comme ça, on y peut rien » que prouvez que vous avez le sens de l'écoute, de la remise en question, pourrait être, pour vous salvateur, pour nous "réparateur",
que nous vous laisserons pas vous dédouaner en disant « je ne savais pas » ou "je n'ai pas été informé".
La désespérance est partout, la misère, la précarité sont endémiques, mais la colère aussi, et nous sommes là pour soutenir, et dire "vous n'êtes pas seuls", et qu' ensemble, nous pouvons changer tout cela, que nous allons, changer tout cela.

Le « changement », ne viendra que de NOUS, juste, acceptez cette rencontre, acceptez de nous entendre, acceptez que nous participions, à des tables de travail, que nous apportions notre expérience, notre réalité, notre quotidien, pour enrichir vos débats, et personnaliser par notre présence, les "citoyens", les humains que nous sommes.
La peur, la colère, le sentiment d’injustice s’accroît et se repend, vous pouvez faire le choix de rester sourds.
Mais nous, nous ferrons le choix d'aller jusqu'à l’exigence de nos revendications, car elles sont légitimes en droit.

Quand des situations de maltraitances se multiplient envers des personnes âgées, dépendantes, handicapées, et que la seule raison de ces maltraitances est le manque de personnel, quand des personnes meurent faute de prise en charge, quand des soignants s' effondrent en larme, conscients du constat d'impuissance, quand d'autres sont licenciés, pour avoir osé "dire"
Dans quelle société souhaitons nous vivre, vieillir, voir grandir nos enfants?? ce message est notre réponse.

Pour un monde solidaire, ou celui qui peut, fait pour celui qui ne peut plus, ou la valeur « travail » n’est plus la seule qui compte, ou un compte bancaire n'est pas le baromètre d’une vie « réussie »

Il faut que nous soyons confrontés à vous, qui êtes pouvoir, vous demandez de prendre des engagements clairs, il s'agit là de "survie", de dignité, cela mérite peut être un peu de votre temps?

Je suis malade, d'une maladie qui ne se guérit pas, des contraintes de soin, de repos, mon fauteuil électrique me permet de me déplacer, je voyage en train.
Merci d'en tenir compte, merci à la personne chargée de trier les courriels, de ne pas classer celui là, et de le faire remonter, merci aussi, si elle le peut, d'en parler, d'aider dans sa mesure, à que cette demande aboutisse dans un délais raisonnable.
Ce message sera transmit sur le réseau "SansRien" diffusé sur le site, partagé sur facebook et twitter, proposé aux médias.

Votre réponse, sera elle aussi diffusée.
Citoyenne de ce pays, française, inscrite sur les listes électorales, je vote à chaque élection, toujours.
Profondément humaniste, impliquée dans la lutte contre la misère et la précarité, depuis plus de 30 ans, reconnue dans ma région, (SansRien, radio associative "La Clé Des Ondes") par le secteur associatif, les politiques de proximité, et les "gens" les "comme moi" ou pire que moi.

Ce titre de "Citoyenne" me donne toute légitimité, pour demander à être reçue, et entendue, je réitère donc ma demande de rendez-vous.
Si vous avez (je ne doute pas que vous l'ayez) la curiosité de regarder "qui je suis" une petite recherche dans google avec mon nom et prénom, vous y aidera.

Une page "profil" sur facebook aussi

https://www.facebook.com/fabienne.jouvet

Un site "vitrine" d'un réseau dont je suis la porte parole national (depuis 2001), sa vocation est de permettre la prise de contact "direct", et de recevoir les demandes d'inscription au réseau, chaque membre est " Résistant". Les SansRien, sont une plate forme de mise en relation, et de diffusion d'infos, des associations se servent de cet "outil" (par messagerie, mails) pour transmettre, ou recevoir infos et document, et nous dirigeons les gens vers les compétences et les services qui peuvent les aider, nous accompagnons, et aidons à "monter des dossiers administratifs, parfois si complexes, que des gens, sans aide, renoncent à leur droit.
http://sansrien.fr


Cordialement, en espérant...Fabienne Jouvet